Pour la période 2009-2012, pour les véhicules légers.
L’augmentions des tarifs a été très importante chez SAPN, ASF et Escota (2,2 % par an), Cofiroute (1,9 % par an), APRR et Area (1,8 %)», déclare dans son rapport la Cour des comptes.
Une hausse supérieure à l’inflation et de 1,6 % par ans.
Pour l’année 2011, ces grandes entreprises d’autoroutes ont ramassé 7,6 milliards d’euros de péages.
Ces tarifs sont contestables. Car pour rappel le réseau autoroutier est concédé par l'État à des entreprises privées et les tarifs sont validés par le gouvernement.
Ces tarifs sont négociés entre le gouvernement et les entreprises d’autoroutes pour cinq ans. Avec une logique qui dit tout investissement donne le droit à une augmentation de tarifs.
Qui veut dire, que les entreprises d’autoroutes n’ont pas à ce servir dans leurs bénéfices pour pouvoir investir.
La cour des comptes trouvent cette formule illogique, même s’il s’agit dans le principe, d’un aventage pour l’usager (nouveaux tronçons, entretien etc.).
Mais à l’heure actuelle on est loin du compte. Car par exemple, leurs hausses des prix, leur servent à financer l’augmentation de leurs télépéages.
La cours des comptes préconise dans son rapport, de crée un système de plafonds, afin de limiter les hausses des tarifs. Et elle leur conseille aussi de reprendre la main lors des négociations avec les sociétés d’autoroute.
A suivre de pres, pour voir les avancées de cette info