Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 20:26

 

Aujourd'hui, le député François Brottes (PS) présente une proposition de loi qui devrait être adoptée d'ici quelque mois et entrer en vigueur fin 2013-début 2014.

Le principe de ce projet de lois est simple : plus on consomme, plus on paie. (Ba sa ne change pas de nos facture actuelle)

L'objectif étant de venir en aide aux 8 millions environs de Français victimes de la précarité énergétique, mais aussi de faire la chasse aux gaspillages inutiles d’énergie.

Sur le fond, ce projet de lois semble simple à mettre en place. Mais dans la réalité, la tâche s'annonce dure et long à mettre en place.

La proposition de loi concernera  d'abord les énergies en réseau (gaz et électricité) et, dans un second temps, celles qui ne sont pas en réseau (fioul, gaz en cuves, bois de chauffage).


Le projet de lois veut mettre aussi la
mise en place d'un bonus-malus.L'idée est de ne pas facturer au même prix les différents niveaux de consommation d'énergie. Trois niveaux seront instaurés. Les premiers volumes de consommation, correspondant aux besoins vitaux, seront à bas prix. Ensuite, pour la consommation de confort, les tarifs augmenteront. Enfin, concernant la consommation considérée comme superflue, les prix seront largement supérieurs.

Le volume d'énergie accordé pour chaque niveaux sera lié à trois critères : le type de chauffage utilisé, la composition du ménage et la situation géographique.

Le problème est qu'avec ce système, la lisibilité de la tarification sur les factures, déjà très critiquée par les consommateurs, risque d'être encore plus incompréhensible à la lecture celle-ci. D'autant que le système d'heures creuses et d'heures pleines sera toujours maintenu.

Qui sera concerné?  A priori uniquement les ménages pour leur résidence principale. Concernant les copropriétés dans lesquelles la consommation n'est pas mesurée individuellement, des dispositions particulières devront être misent en place. .

Pour les Français qui ont a l’heure actuelle, les tarifs sociaux consolidéset vivant dans des logements mal isolés, qui du coup doivent consommer beaucoup que les autres foyers pour se chauffer, les dispositifs actuelle seront a priori renforcés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mouvement Des Vaches A Lait
  • : Le MDVAL est une association de defense de l'économie et des ménages. Président et Fondateur du MDVAL Stéphane Stolz
  • Contact

Info sur le MDVAL

Crée le 12 juillet 2009, Le Mouvement Des Vaches à Lait est un mouvement de défense de l'économie et des ménages.

Et depuis février 2012 nous somme officielement une association lois 1901, publié au journal officiel du 18 février 2012.

 

Bureau du MDVAL

  1. Stéphane Stolz : Président et fondateur du MDVAL
  2. David COTTY : Vice-président (Depuis le 1er février 2013)

Archive Des 12 Derniers Mois

Liste D'articles

  • Les tarifs de l’électricité augmentent Les tarifs réglementés de l’électricité, augmenteront de 1,7 % au 1 er août. Et oui les vaches à laits vont encore payer plus Les tarifs du gaz Baisse Les tarifs du gaz naturel vont baisser en moyenne de 0,8 % en...
  • Téléphonie mobile - (facturation zone UE)
    À partir du jeudi 15 juin 2017, les frais d'itinérance téléphonie mobile disparaîtront en Europe. En clair les clients ne seront plus surtaxés lorsqu'ils téléphoneront, enverront un SMS ou surferont sur internet depuis un autre pays de l'UE. Les SMS,...
  • APL : calculées selon un nouveau barème
    Depuis le1er octobre, dès que notre patrimoine familial dépassera 30.000 euros, ce dépassement sera pris en compte dans le nouveau mode de calcul des APL. Ce qui est calculé dans le patrimoine familial : Une partie de la valeur des biens immobiliers (notamment...
  • Télévision : la redevance va augmenter de 2 euros
    La ministre de la culture à annoncé que la redevance télé va augmenter de 2 euros en 2017 et elle sera de 139 euros. La redevance à augmenté de 14 euros depuis que Hollande est président, soit de 125 à 139 euros. Pour Rappel, quand Sarkozy était au pouvoir,...
  • Peut-être une nouvelle hausse de la taxe attentat ?
    Je viens de lire sur le parisien.fr que selon l’argus de l’assurance, qui a eu connaissance du rapport de l'inspection des finances envoyé récemment au ministère des finances. Qu’une la piste envisagée serait d’augmenter notre contribution versée pour...